0

LAMPE DU PARFUMEUR est une entreprise française située à La Ferté-Saint-Aubin au cœur de la « Cosmetic Valley » dans le Loiret (45).

C’est en 1996 que Jean-Louis Michau a l’idée de développer une ligne de parfums d’ambiance diffusés par le principe de la lampe à catalyse. Pour se faire, il imagine un brûleur exclusif conçu pour dégager davantage de parfum grâce à un système d’ailettes. Un procédé efficace pour détruire les mauvaises odeurs et purifier l’air.

presentation.jpg

Afin d’avoir des senteurs de qualité, Jean-Louis Michau fit appel au talent olfactif de Patricia de Nicolaï, parfumeur-créateur de renommée internationale. Issue de la famille Guerlain et à la tête de sa propre maison de parfums, Patricia de Nicolaï accepte de développer une quinzaine de fragrances pour LAMPE DU PARFUMEUR. Les produits sentent si bon que Jean-Louis Michau décide d’élargir sa collection en déclinant les senteurs en bougies, bambous parfumés et vaporisateurs d’ambiance.

bruleur.jpg

Coulées à la main et resurfacées manuellement aux infra-rouges, les bougies de la collection LAMPE DU PARFUMEUR brûlent 40 heures.
Les vaporisateurs d’ambiance sont très efficaces dans leurs actions de diffusion immédiate tandis que les bambous parfumés permettent une diffusion délicate pendant plusieurs semaines.

Fraîches, fleuries, gourmandes ou boisées, les fragrances LAMPE DU PARFUMEUR provoquent des sensations de senteurs uniques et originales.

Conception des fragrances

La qualité des fragrances LAMPE DU PARFUMEUR s’explique par la large quantité d’huiles essentielles naturelles utilisées par le parfumeur-créateur.

Il existe quatre procédés d’extraction des huiles essentielles :

- Par expression à froid pour les agrumes (citron, orange, mandarine…)

- Par distillation à la vapeur d’eau pour les fleurs et les racines de végétaux

- Par l’enfleurage en laissant de la graisse absorber les effluves délicates comme le jasmin, puis en redistillant cette graisse (un procédé néanmoins très coûteux est moins communément utilisé).

- Par extraction aux solvants volatils pour les fleurs très fragiles (jasmin, tubéreuse…) et les racines comme le gingembre.

A propos de Jean-Louis Michau

img2.png

Né à Paris, dans une famille de brasseurs, Jean-Louis a fait des études d'économie en France et à l'Université de Chicago. Auteur de plusieurs livres de management (notamment L'horaire modulaire, prix Harvard-l'Expansion du meilleur livre de management), il a eu un rôle important au sein de l'Institut de l'Entreprise, où il a notamment animé des groupes de réflexion sur l'organisation du temps de travail et l'organisation des retraites. Consultant en organisation au sein de Bossard Consultants, Jean-Louis a développé en parallèle une chaîne de magasins d'optique, les Laboratoires Osiris.